Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre engagement envers la Permanence des soins.

L’une des attributions des URPS- ML est  de contribuer à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins (PDS).

Les consultations médicales non programmées effectuées dans le cadre de cette mission de service public, se déroulent,  pour l’essentiel, dans les maisons médicales de garde (MMG), au nombre de cinq en Guadeloupe, et dont les  conditions d’accessibilité et  de confort doivent faire l’objet d’évaluations et  dans certains cas d’améliorations.

Ainsi, l’URPS-médecins libéraux de la Guadeloupe a financé en 2011 la relocalisation de la maison médicale de Capesterre Belle-Eau. Initialement située dans une zone isolée, la MMG du secteur 4  a été implantée dans un local confortable et sécurisé situé en plein bourg à proximité de la police municipale et du commissariat de police.

 

Notre entité a également financé une campagne d’affichage  au profit d’une meilleure connaissance par la population, de la localisation et  de l’utilité des MMG.

Nous avons par ailleurs, en partenariat avec l’ADGUPS, organisé  des rencontres entre médecins concernant l’application  généralisée  du tiers-payant  qui est, à ce jour, quasi-effective  en Guadeloupe et  nous nous en réjouissons.

Enfin, nous continuons à plaider d’une part pour que la continuité des soins ambulatoires soit enfin assurée en  Guadeloupe, à l’occasion des « jours  fériés locaux », d’autre part  pour  une harmonisation des sectorisations de garde des pharmaciens et des médecins, levier essentiel qui  conditionne la  cohérence de l’offre de soins de la PDS.